34 commentaires sur “Nous avons aussi nos Mandela!

  1. Je crois que ce sont surtout ses idées, son charisme et sa force irrésistible qui lui ont permis de supporter ses années d’emprisonnement et continuer d’œuvrer pour la paix.
    Gandhi n’a jamais eu recours aux armes et il a libéré son pays

    J'aime

  2. Non, la violence n’a jamais été une bonne solution….
    Ne voyez vous pas que le monde est en train de changer ?

    Jamais je n’ai autant vu de personnes ouvertes et prêtes à faire ce pas décisif qui va nous enlever au Quotidien pour monter une marche de plus : celle d’une conscience humaine qui va bannir à jamais cette violence qui nous a amenés là où nous sommes….

    Justement, Mandela , Ghandi et d’autres nous ont montré le chemin de l’honneur et du respect !

    Je crains la suite de l’histoire….

    Nous avons à prendre notre mal et nos souffrances en patience ; les choses sont en train de tourner à l’avantage du peuple …
    Le nouvel ordre mondial sait qu’il a déjà perdu, même si ça ne paraît pas encore !

    bon week end

    Legascon

    J'aime

  3. S’cuse pour mon « essai ». Je n’arrivais pas à passer mon com. Je disais donc que, moi aussi, je me demandais s’il ne fallait pas accepter une part (maîtrisée) de violence pour arriver à ses fins. L’utilisation de la non-violence pour les mêmes fins est certes admirable mais rarement productive. Regarde les paysans bretons. S’ils n’avaient pas enfilé leurs bonnets rouges et saccagé, ils n’auraient sans doute rien obtenu. C’est malheureusement la loi du genre. A plus. Florentin.

    J'aime

  4. Je crois qu’il y a une part de vérité dans ce que tu dis Candide, mais je crois vraiment que si nous pouvons éviter la violence comme Mandela, c’est beaucoup mieux. C’est mon humble avis. Merci pour cette réflexion, mes amitiés🙂

    J'aime

  5. Es un gran dilema,,, un tema difícil; entiendo perfectamente tu punto de vista, ¿Se ha de usar la violencia en determinados casos? ¿Es eso legítimo ?… Incluso ciertas religiones lo legitiiman.. en fin.
    De entrada la violencia me repugna, pero puedo entender ciertos casos.

    J'aime

    • un amigo me decia..
      si sigues recibiendo tortas sin contestar te van a seguir dando.. el dia que las devuelves, van a pensar dos veces en dartelas otra vez…. creo que tenia razon! besos con sol, eso espero!!! 😛

      J'aime

  6. Il est vrai que l’on a tendance à oublier les hommes (j’entends par là : Humains) qui sont bons au profit des salauds notoires . Nelson Mandela ou tout comme Gandhi , Mère Thérésa ou encore l’Abbé Pierre sont , comme l’on a coutume de dire des « personnages d’exception » . Ce qui signifie que le reste de l’humanité ne l’est guère …il serait bon que chacun devienne un etre d’exception (sans flagornerie aucune of course ) , je pense que le monde tournerait beaucoup mieux.
    Bonne semaine Candide 57 : votre blog est vraiment digne d’intéret !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s