43 commentaires sur “Chapeau, les lycéens!

  1. les lycéens et les collégiens, qui doivent se porter aussi des sacs qui font parfois 1/3 de leur poids, quel est l’adulte qui supporte ça ?
    des lycéens et des collégiens qui après l’école, plutot dans les campagnes, aident leur parent .
    gardent les plus petits, font pardois ce que les mères devraient faire, mais qui travaillent et rentrent tard …
    une société bien fragmentée …
    on demande aux plus jeunes d’être autonome mais l’autonomie est un drole de concept dans la société moderne …

    J'aime

    • tu as entièrement raison!!!
      notre société où tout le monde court dans tous les sens, où tout le monde doit rentabiliser son temps devient un vrai calvaire. Je ne sais pas ce que ça va donner tout ça… plus de stress, plus d’anti-dépresseurs… ça ne me dit rien de bon!😛

      J'aime

      • à lire dans le passé, il semble qu’il y ai souvent eu ce mouvement de la perte du sens, revue par certains lucides, rebellion acerbe de certains acteurs ou totale passivité. un mouvement circulaire ? un retour ? en tout cas en 20 ou 30 ans pour les élèves décentré du collège ou lycée, ça n’a pas beaucoup changé, toujours le bus, plus rarement le train, et des sac chargés, même à 5 km du collège. le progrès ? allègement des programmes mais pas des livres ?🙂 ou l’apprentissage de porter un fardeau et de reproduire un mode de société qui se casse le nez, si les cours commençait une heure après la prise de travail, n’y aurait il pas moins de bouchon, moins de stress, déjà ? si chacun avait un casier , une armoire à l’établissement scolaire ? à l’heure de l’informatique, que portent ils sur le dos ? un pc de 15 kg ? des livres anachronique ? je reste dubitatif, il va falloir demander à ces élèves qui ressemblent à des escargots …

        J'aime

        • ton constat est bien lucide!
          il y eut une époque quand ma gamine était plus petite, où je lui photocopiais le chapitre en cours pour lui éviter de prendre le bouquin… mais maintenant, avec 50 matières (😛 )… ça revient cher en encre et papier!
          en fait, le pc est une solution.. encore faut-il que l’éducation nationale prenne en charge son coût.. comme pour les bouquins! mais les éditeurs font faire la tronche!!!
          et les transports… je ne te dis pas le souk que nous avons eu avec des arrêts supprimés, remplacés dans des endroits insécurisés.. des bus qui se suivent vides et d’autres qui n’existent plus là où il y a de la demande.. bref… un sacré merdier!
          Après avoir réformé mille fois le fond.. faudrait penser à réformer la forme!!!

          J'aime

  2. Attends qu’elle soit à l’université avec des cours jusqu’à 20h, d’autres qui se chevauchent presque, des aula pleines à craquer ds lesquelles tu prends tes notes sur les genoux assise au sol, des cours qui se donnent ds une autre ville etc… elle n’a pas fini ta fille ! Je vois la mienne qui court partout et qui finit ses journées à la biblio pour étudier au calme. Elle commence souvent à 8h mais finit rarement avant 20 ou 22h à la maison… pour étudier ou lire encore jusque vers minuit d’autres cours en vue d’examens. Il faut viser juste et avoir la chance en effet pour que tous ces diplômes ne finissent pas chez Mc DO à vendre des frites ! Je ne parle pas ici des étudiants qui doivent travailler pour suivre leurs études, pour ceux-là c’est encore plus long ou souvent l’échec malheureusement.
    Dur, dur la vie d’artiste !
    Bonne journée à toi !

    J'aime

    • c’est vrai ce que tu dis et c’est assez lamentable!
      Mais quand tu as 18, 20 ans ou plus, je pense que tu es plus costaud, physiquement et moralement. Tu es , disons, plus motivé. Tu as un but précis. Dans le cas que je cite, ces gosses sortent à peine du jupon de leur mère. On a déjà du mal à les motiver pour étudier, alors pour ce parcours du combattant, je ne t’explique pas!
      De toutes façons, je crois que les réformes devraient un peu penser à ces horaires à la cloche.
      En Espagne, ma fille finissait ses cours (6h par jour) à 14h. Des cours de 55mn qui laissaient une récré d’environ 30mn pour se taper un sandwich et un fruit. Quand ils sortaient, ils déjeunaient, un peu tard pour nous, mais normal là-bas.. mais avec l’en-cas, la matinée passait bien et ils ne dormaient pas en cours comme ici après la cantine. Ça leur laissait une bonne demie journée pour les devoirs et une activité extra scolaire! C’était pas plus mal!
      bisousss😛

      J'aime

      • Si la France pouvait écouter et entendre, voir et regarder, apprécier ce qui se passe en Espagne ou ailleurs !!! Aujourd’hui, ma seconde scolarisée en CM2 dort toujours… le mardi soir, après la classe, cours de dessin qui la passionne depuis 3 ans bientôt et quand elle rentre, elle ressemble à son frère (lycéen), zombie premier du nom !🙂 Seule, ma dernière (en CE1) garde un rythme plus harmonieux, car école de musique le mercredi am… et surtout, elle se couche dès que Morphéus bâille avec elle !😉 Cette année, elles ont la chance de ne pas se lever le mercredi matin pour l’école, mais en septembre prochain, le coq chantera à la même heure que les autres jours !!! Terminer les cours des 15H, dans tous les niveaux de la scolarité (jusqu’au Bac au moins), permettrait à chacun d’eux de bosser plus sérieusement et surtout d’accéder à une activité artistique et/ou à une activité sportive… qui pourraient être proposées directement par les établissements scolaires… afin que chaque élève (sans discrimination financière ) puisse s’ouvrir à autre chose que son quotidien familial et scolaire !
        belle journée et bises de Bretagne…

        J'aime

        • merci pour ton témoignage qui rejoint fort ce que je raconte. Tes enfants ont aussi bien du mérite! Je me demande si finalement c’est pas voulu tout ça… que les forts surtout financièrement, puissent tenir avec les moyens nécessaires à l’appui! Aussi bien, comme disait Dominique en se payant le petit appart. près de la fac, pour les plus grands. Quand au lycée privé, il est en général bien desservi, sinon, c’est maman qui les conduira !!!
          Merci Moonath et courage à l’équipe Zombie!!! (j’ai bien aimé!!) 😛

          J'aime

          • oups ! pas tout compris… message validé et mots mangés par mon clavier !?🙂

            … Cette année, le lycée privé de mon fils est à peine à 20 mn en vélo… Il ne mange pas au self car trop cher, il pédale 4 fois par jour… la première, encore endormi… la seconde, affamé… la troisième, pressé (car il a tendance à traîner dans le canapé ou sur son ordi) et la quatrième, fatigué… Entre un repas confort avec les potes et ses frais de scolarité, il n’y a pas photo ! Et puis, scolarité privée, ne veut pas dire systématiquement riche et maman dans la voiture !!!😉 Ma seconde intègrera un collège public l’année prochaine, car seul ce dernier lui propose de continuer sa scolarité en classe bilingue français-breton… Si un lycée public avait proposé la même seconde à mon aîné, il y serait actuellement et mangerait plus souvent un semblant de repas équilibré avec ses potes ! Déjeuner à chez soi a du bon !!!🙂 L’année dernière, son collège était de l’autre côté de la ville et son réveil dansait sur son chevet parfois aussi tôt que ses camarades habitant la campagne… Un rêve d’habiter un jour en campagne, au bord de la mer… mais seulement quand le boulot mettra la clef sous la porte !!!🙂 Et demain ne veille pas au grain ! Pour l’instant, nous nous contentons de regarder le coucher de soleil sur la nature environnante… et de goûter au plaisir des balades au bord de l’eau ! Une belle réforme de notre société entière serait la bienvenue ! Douce nuit Muriel et bon jeudi… Bises…

            J'aime

            • hihi.. on devrait refaire le monde!!!
              mais je crois que ça ne sera pas pour cette vie là!!!
              en attendant, bon courage à tous ces gamins!😛
              bisous et beau jeudi aussi!!!
              (je t’efface l’autre com)

              J'aime

  3. aors la, je suis ravie de ton billet, car si tu savais comment je compatis et je le dis toujours, et souvent on me dis bah oui et quand ils travailleront faudra bien qu’ils se lèvent !!!
    idem je trouve que c’est nul

    ya pas forcemment des ecoles pres de chez soi, du coup faut se lever hyper tot pour prendre train ou bus, et en plus de la fatigue, on arrive a l’ecole et toute la journée cours, soit deux heures de francais puis une heure de mat, et hop deux heures de sport, courir comme des dingues et se remettre ensuite a l’anglais, bref des emplois du temps mal gérés, avec des semaines je suis désolée si ya des profs qui lisent et qui vont me crier dessus mais desfois ils se retrouvent avec plusieurs controles a la fois,

    on me dira, ils doivent apprendre tous les jours, non mais moi deja un film au cinema desfois mon esprit s’evade alors toute une journée de cours, vous croyez qu’on peut etre sage, attentif, pff idem mes enfants rentre hyper tard

    ma fille qui est en master deux, rentre desfois a presque 21 heures, raison greves, fac loin, pas assez de sous pour payer un studio proche, et les autres enfants, ne peuvent meme pas profiter de leur mercredi apres midi car devoirs jusqu’a trois heures quatre heures, et le samedi, pffff, raz le bol alors les lecons sont pour le dimanche,

    oui, c’est dur , les programmes difficiles, on devrait aménager les horaires, pas en mettre des tonnes dans leur tete, et mieux faire a ce moment la le francais car niveau lacunes yen a,
    les maitresses et les profs sont pas mieux lotis eux aussi ont leur problemes je precise

    mais la je parle des enfants, et puis les cantines pas reposantes, et puis une petite récré de dix minutes le matin, pfff, bref moi je suis tres en colere contre le systeme scolaire,

    j’aimerai pouvoir tout refaire, je sais c’est facile a dire, mais bon,
    les cours sont pas ludique je trouve, on s’ennuie,
    et ya des choses pas necessaire
    on ouvre pas la curiosité et la culture,
    les cours de peinture par ex c’est pas des vrais cours de peinture, c’est une feuille canson , ya pas dhistoire un peu d’art, enfin, je vais me faire huer

    oui bravo a nos enfants,
    parcontre par chez moi, violence a l’ecole , pas facile non plus a vivre, quand je dis violence c’est violence dans certains etablissements

    ya vraiment un souci,

    J'aime

    • Je vois que c’est aussi le même scénario chez toi!!!
      Il est temps que l’éducation nationale, au lieu de rajouter des 1/2 h de n’importe quoi, se penche un peu sur la forme… et je ne dis rien du fond que tu as évoqué!!!
      gros bibis 😛

      J'aime

  4. Un coup de gueule comme je les aime.. c’est vrai que l’on demnde beaucoup aux écoliers, ils ont une vie de dingue et comme tu dis à un âge où cela ne devrait pas être.
    Sans parler des tout petits que l’on amène chez les nounous à 7 heures du matin ou avant pour les reprendre le soir à point d’heure.
    Un beau billet Muriel
    douce journée et bibis tout plein

    J'aime

  5. tu sais ya un film extra qui sort, sur les enfants africains qui font 20 km a pied, c’est incroyable, ils risquent leur vie a cause des animaux, et des accidents mortels sont arrivés lorsque des elephants chargent, tu devrais voir ce film
    voici la bande annonce

    J'aime

  6. oui, je trouve aussi, et les enfants sur la planète grand nombre d’eux sont mal traités, je pense aux petits qui font les poubelles tu sais qui vivent dans les bidonvilles, ou d’autres qui sont dans la rue qui se droguent ou alors les petites filles qu’on abusent et prostitue, pfff,
    une fois j’ai vu un reportage en pays de l est sur les orphelinats, les images m’ont choquées,
    bisous,

    J'aime

  7. combien de ministres sont passés à l’éducation Nationale depuis que nous avons quitté l’école, ou le lycée ou la Fac ? des dizaines, TOUS sans exceptions y ont été de leur petite réforme qui allait révolutionner les plannings, les horaires, la vie scolaire etc…
    et pour quel résultat ? zéro pointé.
    tout ce dont tu nous parles, on l’ a vécu nous aussi, les grèves (génial l’hiver quand tu attends ton train a 6h du mat), l’éloignement, le coût des logements (quand il y e a) , et les mômes qui sont en Fac et qui doivent faire des boulots de M…. pour pouvoir bouffer un sandwich !!!
    Il est pas beau notre système éducatif ?
    « Oh mais monsieur a Henri IV nous avons 95% de réussite, et les élèves ne vivent pas ce que vous dites » pourrait on me répondre, oui c’est normal, il viennent au lycée en voiture avec chauffeur.
    Des fois, quand j’écoute nos chers politicards, je me dis que la France se résume au 16eme arrondissement de Paris, mais juste des fois hein……
    Fin du coup de gueule
    Bonne soirée Candide🙂

    J'aime

  8. Effectivement, certains n’ont pas la vie facile mais j’ai fait pareil à leur âge, sans parler des études,… Puis, ils sont jeunes, en bonne santé et c’est qui compte.
    Je penserai à eux en rêve😀, le droit de dormir à cette heure indue, le droit durement gagné

    J'aime

    • bah, j’ai l’air de raler, et contester, mais franchement c’est beaucoup d’enfants et de jeunes dans ce cas, et maintenant en plus les parents auront de moins en moins d’aide pour payer les études de leurs enfants, resultat ok ils feront pas d’études supérieures, mais bon ya un vrai probleme franchement , depuis la maternelle, et je sais je vais faire rire, mais on nous enferme dans des boites, et la vie ? pfff, bon faut attendre la retraite, et encore, l’age de la retraite recule, bon c’est pas vieux qu’on peut avoir une qualité de vie bien,

      J'aime

      • je suis tout à fait ok avec toi!!! on nous conditionne pour faire de bons employés, de bons petits zombies et on se retrouve comme des ploucs cassés et foutus quand on peut en profiter… et si tu vis autrement, la société te regarde d’un sale œil!!! vive les tribus indiennes!!!!😛

        J'aime

        • Bah bien sur qu’ils nous conditionnent, ils calculent même le PRIX que tu vas couté à la société durant toutes ta vie, mais ça c’est pas vrai, hein, il n’ y a personne qui oserait faire ça, calculer la vie d’un Homme, et pourtant….il s’agit d’un organisme plus qu’officiel. donc la durée de vie s’allonge, encore que je demande à voir, alors il faut travailler plus longtemps, euhhh et pourquoi SVP ?
          bah parce que tu coute du pognon à la société tiens c’te blague REBELLION !!!!!!!!!
          et oui on nous manipule, tiens un tout petit exemple, un type s’inscrit en cours du soir pour une capacité en droit, 1ere année pas de soucis, il passe les examens de fin d’année et est admis en seconde année, cool, mais au moment de s’inscrire pour la 2eme année on lui dit « ça seras juste en auditeur libre » c’est à dire sans pouvoir passer les concours pour la aller en troisième année, alors le type il dit « mais je suis admis, j’ai passé mes concours et je les ai réussit », réponse  » oui mais il n’y a plus de place » , alors le type dit  » il n’y a plus de place dans un amphithéâtre de 900 places pour passer les concours, mais il y a de la place pour un auditeur libre et lui prendre au passage 200€ », là le type il n’ a pas de réponse, la réponse il l’ a eue plus tard, il fallait LIMITER, le nombre d’inscrit en capacité à 40000 sur toute la France, pourquoi ? hé bien parce que le gouvernement c’était aperçu à l’époque, que de plus en plus de personne souhaitaient s’en sortir, améliorer leur situation, et il ne fallait surtout pas que le bon peuple déserte les usines pour devenir autre chose que de la main d’œuvre bien exploitable et bien exploité, voila
          ça n’as pas changé aujourd’hui, il n’y a qu’as regarder ce que l’on propose comme filière professionnelle aux jeunes.
          Ah oui au fait le type de mon exemple, je suis sur que certains d’entre vous l’auront reconnu😉

          J'aime

            • oui, tu as raison, mais c’est toi qui as commencé aussi, hein LOL.
              J’avais dis que je me mêlerai plus de politique ou autre, mais bon, il y a des choses qui doivent être dites, sinon, si on continu a regarder les JT sans voir au-delà de se qu’on veux nous faire croire, on finiras décérébré, ou alors comme des moutons de Panurges, joli texte ça, à lire pour ceux qui ne connaissent pas, ou qui ont oubliés, bon aller, je vais m’occuper de mes photos ça vaudrat mieux, mais arrête de poster des trucs qui font réagir, toi aussi , sinon tu vas encore avoir des romans fleuves en guise de commentaires , MDR
              bisoussss bonne soirée🙂

              J'aime

            • Hihihi!!!
              c’était juste une tite réflexion au sujet de nos gosses!
              mais c’est bien que ça fasse réagir et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à râler!
              bon allez,.. je vais cogiter sur un autre sujet 😛
              bisoussss

              J'aime

  9. et oui en campagne c’est la galère, on a supprimé toutes les petites écoles primaire pour tout regrouper dans les chef-lieu de canton en surchargeant les classes et obligeant les enfants à prendre le car.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s