18 commentaires sur “La fête du chocolat!!!

  1. On juge facilement, du haut de notre supériorité d’occidentaux… mais qui vérifie que le chocolat qu’il mange a été cultivé dans des conditions correctes ?
    J’ai naturellement boudé la Pâque tout autant que les pâques, comme je boude toutes les fêtes imposées, j’ai travaillé comme j’ai toujours travaillé dimanche et jours fériés et mes enfants aussi …
    Et le chocolat, je n’en achète que du commerce équitable… au cas où ce serait une garantie de respect d’une certaine éthique !

    J'aime

    • dans ce monde il faudrait tout boycotter mais c’est pas simple.. alors, à notre niveau, faisons tous un petit quelque chose pour informer et essayer d’améliorer..
      les gouttes d’eau font les rivières! 😛

      J'aime

  2. Marie a raison et je partage son point de vue. Mais cela ne devrait se faire au dépend de l’éducation et au profit des grandes fortunes de notre planète.
    Un sujet complexe.

    J'aime

  3. Petit bémol sur cette vidéo, on y voit de jeunes ados d’environ 14 ans qui travaillent, certes, mais pas dans des conditions aussi dure que celle des petits asiatiques ou des gamins de Jakarta… Il ont le même âge que les enfants de mon enfance (des années 50) qui travaillaient dans la ferme de leurs parents. Ils faisaient les foins et crois-moi, ça n’était pas de la tarte ! mais c’était comme ça… et ça n’est pas si ancien que ça, je n’ai même pas encore terminé ma soixante-septième année ! Il me reste encore… cinq mois 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

