20 commentaires sur “Cuba… La leçon.

  1. Il est hélas fréquent de constater que la solidarité se développe souvent à cause de la pauvreté ; la richesse engendre l’individualisme et même l’égoïsme, alors qu’elle devrait inciter au partage. mais ça, c’est du domaine de l’utopie… Les situations catastrophiques engendrent les mêmes effets, même si dans ces cas extrêmes les riches « donnent » aux démunis par réflexe caritatif judéo-chrétien…

    J’aime

  2. ¡Qué suerte haber vivido esa experiencia! El pueblo cubano ha dado ejemplos magníficos de solidaridad viviendo en situaciones de gran precariedad. Y sin embargo es un pueblo alegre, que lleva la alegría en la sangre. Me gusta mucho esta entrada. Un abrazo.

    J’aime

  3. Peut-être même que s’il n’y avait pas eu l’embargo, le régime n’aurait pas tourné en semie dictature.
    D’ailleurs, il est intéressant de se rappeler que lorsqu’il arrive au pouvoir, Castro n’est pas communiste. S’il a de la sympathie pour les idées de gauche, il ne se proclame pas encore socialiste, et encore moins communiste. C’est l’hostilité américaine qui sous la pression des réfugiés cubains et surtout des multinationales implantées avant à Cuba impose l’embargo, que Fidel Castro va être contraint de tourner vers L’URSS pour trouver du soutien. Qui sait, sans les Américains, peut-être aurait-il fini social démocrate.

    J’aime

Laisser un commentaire